Innovation : deux enfants inventent un réservoir lave-glace qui utilise l’eau de pluie pour se remplir

À l »occasion de la Journée Mondiale de l »eau (22 mars), Ford présente une innovation qui permet de réutiliser l »eau de pluie pour remplir automatiquement son réservoir de lave-glace. C »est l »idée géniale qui est née du cerveau de deux jeunes Allemands, et désormais en test en conditions réelles.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/658097/Ford_Logo.jpg )

Voici une idée qui pourrait permettre, dans un futur proche, d »économiser des milliards de litres d »eau*. Pour laver son pare-brise, pourquoi ne pas collecter et réutiliser l »eau de pluie ?

L »idée est née l »été dernier, alors que Daniel et Lara, deux frères et sœurs de la famille Krohn, roulaient en voiture sous une forte averse. Lorsque la pluie s »arrêta, leur père, au volant, essaya de nettoyer son pare-brise obstrué par des saletés au niveau de son champ de vision. Mais le réservoir de liquide lave-glace était vide, et les essuie-glaces ne faisaient que salir davantage le pare-brise de leur père.

C »est ainsi que les deux enfants imaginèrent un système de récupération des gouttes de pluie pour remplir le réservoir de lave-glace. Une invention qui leur valut de remporter le premier prix d »un concours de science régional dans leur pays, en Allemagne. Depuis, un véritable prototype du concept a été développé sur un véhicule pour être testé en conditions réelles.

‘Il pleuvait à torrent. Il y avait de l »eau absolument partout, sauf dans le réservoir de liquide lave-glace ! L »idée est venue d »un coup et nous a parue tellement évidente… Il suffisait de réutiliser l »eau de pluie’, a déclaré Daniel, âgé de 11 ans et originaire de Jülich, en Allemagne.

‘Difficile de croire que nous étions les premiers à y penser’, a ajouté sa sœur Lara, âgée de 9 ans. ‘Pour tester notre idée, nous avons démonté certains de nos jouets qui intégraient des circuits d »eau comme notre camion de pompier ou encore notre aquarium. On a ensuite fabriqué un système de filtre pour nettoyer l »eau, et ça marchait parfaitement !’

L »idée est parvenue jusqu »aux oreilles des ingénieurs Ford, qui ont proposé de tester un dispositif à taille réelle sur un Ford S-MAX. Pour récupérer l »eau, les ingénieurs Ford ont mis en place un bac de récupération d »eau, à la base du pare-brise, relié par une durite au réservoir du lave-glace.

Découvrir la vidéo ici.

Un réservoir plein en moins de cinq minutes de pluie 

‘L »invention de Daniel et Lara se cachait sous les yeux des conducteurs depuis des dizaines d »années, et il a suffi d »un éclair de génie de deux enfants pour qu »elle se concrétise. En moins de cinq minutes de pluie, le réservoir du véhicule était complètement rempli’, a déclaré Theo Geuecke, ingénieur chez Ford Europe.

Le besoin en eau devrait augmenter considérablement dans les années qui viennent, avec l »avènement de nombreux capteurs et caméras sur les véhicules modernes, qui doivent être maintenus propre en permanence. Les ingénieurs travaillent déjà, en parallèle, à différents moyens de récupérer l »eau de pluie ou l »humidité à bord pour la filtrer et même la transformer en eau potable.

*Chaque année, chaque conducteur utilise près de 20 litres d »eau pour nettoyer le pare-brise de son véhicule. Avec 291 millions de voitures actuellement en service sur les routes d »Europe, le système ‘Krohn’ permettrait d »économiser près de six milliards de litres d »eau par an, rien qu »en Europe.

Contacts Presse Ford France

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, France, March 23, 2018 /PRNewswire/ —