SHENZHEN, Chine, 5 juillet 2018 /PRNewswire/ — L »Albanie est l »un des pays européens dont les ressources en eau sont les plus abondantes. Selon les données publiées par l »autorité de régulation de l »énergie (ERE), en 2016, l »Albanie a produit 7,136 milliards de kWh d »électricité et consommé 7,094 milliards de kWh, mais les pertes du réseau électrique ont atteint 1,986 milliards de kWh, soit 28 % de la capacité totale produite. Le gestionnaire du réseau de transport (OST) est responsable de la construction, de l »exploitation et de la maintenance du réseau de transport national. Il est également chargé de promouvoir et de coordonner l »interconnexion avec les réseaux électriques des pays voisins. Ses responsabilités comprennent :
(1) Transporter des informations de téléprotection et de gestion
(2) Interconnecter toutes les branches pour communiquer efficacement l »état du réseau
(3) Garantir la haute fiabilité du système de communication et de gestion
(4) Fournir une large bande passante pour les marchés des télécommunications et des entreprises en Albanie
La production d »électricité en Albanie peut répondre aux besoins de base de la production industrielle et agricole du pays. Cependant, le pays dépendant entièrement de l »énergie hydroélectrique, le climat peut grandement affecter sa production d »électricité. Pendant les sécheresses, le pays est plus à même de souffrir de pénuries d »électricité et de fréquentes pannes d »électricité. L »Albanie veut renforcer la sécurité énergétique nationale et s »assurer un approvisionnement en électricité sûr et fiable sur le long terme. À cet égard, le système de transport doit faire face à d »énormes défis, non seulement en Albanie, mais aussi dans toute la région des Balkans.
Le réseau d »origine a une faible capacité (seulement 20 Mb/s) et doit être étendu de toute urgence. De plus, de nouveaux services tels que l »automatisation de l »alimentation, l »exploitation et la maintenance (O&M) automatiques et la location de bande passante nécessitent une bande passante élevée. Le gestionnaire affiche également un faible taux d »utilisation de la SDH, une technologie standard pour la transmission de données sur fibre optique. Par conséquent, l »Albanie n »est pas en mesure de proposer des services de location externes à d »autres entreprises. En outre, elle n »est pas prête à gérer le big data, l »interconnexion de centres de données ou la cloudification.
Expansion de la capacité du réseau : un bond de 20 Mb/s à 10 Gb/s
La solution Huawei Universal Transport utilise des concepts novateurs « spécifiques aux zones, à plusieurs niveaux et en couches » et tient compte de la structure du réseau électrique, des niveaux de tension et des interconnexions régionales. La solution permet de construire un réseau de communication d »énergie convergé pour transporter et transformer l »énergie de la façon la plus adaptée aux réseaux électriques. Un seul et même réseau peut servir à la fois aux services de distribution de la production et de gestion des bureaux et augmenter en capacité de façon flexible en prévision de futurs changements de service.
La plateforme de transport optique intelligente utilisée dans la solution Huawei Universal Transport fournit des solutions de transport de backbone OTN/WDM de bout en bout pour que les clients puissent mettre en œuvre un transport multiservice, de grande capacité et entièrement transparent.
La plateforme de transport optique intelligente de Huawei utilise des technologies innovantes pour offrir les fonctionnalités et avantages suivants :
- Capacité réseau de 10 Gb/s pouvant évoluer jusqu »à 40 Gb/s -100 Gb/s. La technologie Smart 40G fournit une bande passante suffisante pour continuer de développer les services durant les cinq à dix prochaines années.
- Groupage rapide et de grande capacité, sans gaspillage de ressources en bande passante. Tous les services allant de 100 Mb/s à 100 Gb/s peuvent être encapsulés et mappés de manière unifiée, répondant ainsi aux exigences du client qui souhaite transporter divers services sur un seul réseau.
- Un réseau hautement fiable sans interruption de service. En plus de la protection traditionnelle 1+1, la plateforme prend en charge les fonctions de réseau optique automatiquement commuté (ASON) au niveau des couches électriques et optiques, offrant une fiabilité allant jusqu »à 99,9999 %.
- Une plateforme de transport et un système de gestion de réseau unifiés. Il est possible d »établir une équipe O&M unifiée, ce qui permet de réduire les dépenses d »investissement et d »exploitation du client.
- Une série de produits conçus avec des pièces d »une grande qualité dont la durée de vie est de 15 ans.
Mise à niveau complète du réseau de transport d »électricité en Albanie
- Le réseau de transport d »OST couvrait près de 2500 km. Avant 2017, la capacité de liaison sur le réseau était faible, chaque liaison étant inférieure à 20 Mb/s. L »équipement Huawei Dense WDM (DWDM) avec PCM intégré permet à OST d »améliorer considérablement la capacité du réseau de transport en atteignant jusqu »à 10 Gb/s par liaison, répondant ainsi aux besoins en bande passante de nouveaux services tels que l »automatisation de l »alimentation et la vidéosurveillance.
- Le réseau DWDM dispose de puissantes fonctions de groupage des services, ce qui permet à OST d »utiliser tous les types de services sur le même réseau. Les interfaces basse vitesse des réseaux traditionnels et les nouvelles interfaces haut débit sont toutes prises en charge dans l »intégration des données, ce qui permet d »interconnecter différentes branches et différents systèmes de vidéosurveillance.
- Le nouveau réseau DWDM aidera OST à améliorer la valeur commerciale en proposant des services de location de lignes à d »autres opérateurs et aux marchés des entreprises.
- Huawei fournit une mise en réseau robuste et un système de gestion puissant pour assurer une haute performance et une haute disponibilité, ce qui permet à OST de surveiller le réseau à partir de n »importe quel endroit en accédant au logiciel de gestion via un VPN. Une base solide a également été créée pour qu »OST développe des services de big data et interconnecte des centres de données.
- Une évolution tout en douceur : après la phase initiale de construction, le réseau prend en charge une capacité de 40 longueurs d »onde x 10 Gb/s, qui peut être améliorée pour atteindre jusqu »à 40 longueurs d »onde x 40 Gb/s voire même 80 longueurs d »onde x 100 Gb/s, délivrant une bande passante de 8 Tb/s qui répond complètement aux exigences de développement futur du réseau électrique intelligent albanais.
Idajet Projko, directeur du réseau de télécommunication d »OST, a déclaré : « Tout d »abord, je tiens à remercier les équipes de Huawei pour l »engagement dont elles ont fait preuve dans la réalisation de ce projet. Le soutien de Huawei avant et pendant le projet a été déterminant pour le mener à terme dans les meilleures conditions. OST est le gestionnaire du réseau de transport d »électricité national du réseau d »électricité albanais et la mise en œuvre du projet DWDM était très importante pour notre réseau. Pour nous, il est important d »avoir un réseau moderne doté des meilleures technologies et offrant des performances élevées tout en étant sécurisé et fiable. Merci encore à Huawei. Nous espérons poursuivre cette collaboration fructueuse sur d »autres projets. »
Avec le développement progressif des services IP (tels que les plateformes d »information intégrée, les conférences en téléprésence) et la transformation IP des services clés traditionnels (comme le dispatching téléphonique et le SCADA), la transformation IP des services d »énergie électrique est devenue une tendance inévitable. Nous croyons que dans cette évolution, l »Albanie sera amenée à travailler en plus étroite collaboration avec Huawei et, qu »ensemble, nous jouerons un rôle de premier plan dans la transformation de l »industrie de l »énergie électrique dans les Balkans.
L »alliance de l »eau et des bits pour booster la production de watts