Certains pays sont beaucoup plus appropriés que d’autres pour un séjour en camping-car. Tout d’abord, l’un des points essentiels porte sur les sites touristiques du pays visité (incluant des possibilités de stationnement à proximité) ainsi que sur la richesse des paysages et autres attractions naturelles. Un autre aspect essentiel pour orienter ses choix, concerne les infrastructures. En effet, un réseau routier bien développé et en bon état ainsi qu’un grand choix de campings pour passer la nuit sont primordial.
Quelle que soit votre destination de voyage – l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Scandinavie ou l’Amérique du Nord – Auto Europe a toujours pour vous le camping-car idéal pour votre prochaine aventure.
Lorsqu’on évoque l’idée d’effectuer un road trip en campervan, on pense souvent aux États-Unis. En effet, ce vaste pays se prête parfaitement à un séjour en camping-car ou en van aménagé, en raison de sa taille et des kilomètres à parcourir pour atteindre sa prochaine destination, mais aussi grâce à la beauté et variété des paysages à explorer. Peu de voyageurs résistent à l’idée de traverser l’emblématique Golden Gate Bridge de San Francisco avant de se diriger vers le sud, vers Los Angeles, en empruntant l’impressionnante Pacific Coast Highway. Les États-Unis sont réputés aussi pour leur légendaire Route 66, qui s’étend sur près de 4 000 kilomètres de Chicago à Los Angeles et qui traverse pas moins de 8 États, vous procurant tout autant d’expériences possibles et inimaginables.
L’Australie est une autre destination très prisée pour des vacances en camping-car. Un campervan ou 4×4 aménagé est de loin la meilleure option pour découvrir les paysages sauvages et la nature préservée de l’outback australien. La route est longue si vous souhaitez vous rendre jusqu’à Ayers Rock (connu sous le nom d’Uluru) pour profiter d’un spectacle de lumière d’un rouge éclatant au coucher du soleil et illuminant le plus gros rocher du monde. Conduire le long de la Great Ocean Road, qui longe la côte sud du pays, fera aussi très certainement partie de votre liste des choses à faire et à voir lors de votre séjour en Australie.
La Nouvelle-Zélande est aussi mentionnée en haut de page sur la liste des destinations les plus attrayantes au monde pour des vacances en camping-car. Ici, les touristes sont plutôt bien accueillis par les habitants. La Nouvelle-Zélande, composée de deux îles principales, île de Nord et île du Sud, se prête parfaitement à un séjour en campervan. En raison de la petite taille des îles, en quelques jours seulement, vous aurez fait le tour du pays et aurez pu contempler des paysages à couper le souffle. Nous vous recommandons de visiter le parc national de Fiordland sur l’île du Sud, où vous pourrez admirer les célèbres fjords avant de vous rendre à Queenstown, l’une des villes les plus pittoresques de l’hémisphère Sud.
Si vous souhaitez rester en Europe, alors l’Islande est la meilleure destination pour une escapade en camping-car en couple ou en famille. Vous pourrez voyager au plus proche de la nature et pourrez admirer les paysages préservés du pays. L’Islande est notamment appréciée pour ses montagnes aux sommets enneigés, ses lagons (utilisés comme piscines par les habitants), ses cascades et ses champs de lave lunaires. Conduisez le long de la Route 1, qui est le nom de la route périphérique qui fait le tour de l’île, et ne manquez rien des sites à voir. Si vous voyagez de septembre à mars, pensez à garder les yeux bien ouverts, vous aurez peut-être la chance d’observer des aurores boréales.
La Norvège est une autre destination idyllique pour un road trip en camping-car. Le pays abrite de nombreux campings parfaitement équipés et adaptés aux familles (plus de 1000 répartis à travers le territoire) offrant ainsi les meilleures conditions aux visiteurs pour séjourner dans le pays. Comme dans certains autres pays nordiques, la Norvège dispose d’une loi sur le « droit d’accès à la nature ». Cela signifie que vous pouvez aller où vous voulez et quand vous le voulez, ce qui est exactement le but des vacances en camping-car ! Mais attention toutefois à respecter la nature et quelques autres règles découlant de cette loi.
En raison de ses paysages variés, sa gastronomie exceptionnelle, ses nombreux vignobles, ses châteaux pittoresques, ses plages magnifiques et une pléthore de sites touristiques, la France est bien évidemment une destination idéale pour des vacances en camping-car. Vous pourrez visiter les plus beaux sites de la capitale, Paris, dont le Louvre, la Tour Eiffel, Notre Dame, etc.), puis poursuivre votre parcours en choisissant les routes de campagne, pour rejoindre la Côte d’Azur, où vous pourrez profiter du climat méditerranéen chaud et sec pour prendre un bain de soleil et vous relaxer sur les plages de sable fin. Après cela, n’hésitez pas à découvrir les régions viticoles les plus réputées du pays – notamment la Bourgogne, le Beaujolais, le Bordeaux et les côtes du Rhône – profitez-en pour visiter les domaines et déguster les vins des vignobles les plus célèbres d’Europe.
Nous ne pouvons pas clôturer cet article sans vous parler de l’Italie. Avec une histoire aussi passionnante, sa douceur de vivre, des villes magnifiques et des paysages variés, l’Italie se prête parfaitement pour une escapade en camping-car. Située dans le centre du pays, la Toscane est l’une des régions les plus pittoresques d’Italie, notamment avec Florence, Pise et sa célèbre Tour, Sienne ainsi que la charmante ville fortifiée de Lucques. Puis, vous pourrez poursuivre votre itinéraire vers le sud pour visiter les plus beaux sites de la capitale, Rome, et bien plus si vous en avez envie. En camping-car, les possibilités sont infinies !